top of page
"Avant de disparaître"
un projet pour les oreilles
 

Une centrale téléphonique de lectures à la carte. 

7 comédiennes, 7 théâtres partenaires,  21 livres à choix, 840 représentations téléphoniques individuelles pendant un mois, pour renouer tout en douceur avec le public en ces temps de distanciation sociale.

7 menus comprenant un choix de 3 livres présentés succinctement, 7 timbres de voix différents et 120 plages horaires par semaines.

un rapport privilégié entre une interprète et un spectateur-auditeur comprenant 30 minutes de lecture et 30 minutes d'échange.

 

Un peu d'imaginaire pour échapper à la saloperie du monde.  

Se pelotonner  quelque part, fermer les yeux et écouter des histoires.  Avec tous les détails : ce que les gens disent, les couleurs, les sons, tout. Pour que la saloperie s’en aille.

Retourner à l'enfance.

Retourner à l'oralité.

Ecouter et puis parler.

Echanger en toute intimité.

2 solitudes qui se rencontrent sans jamais se voir.

Et puis après 1h00 se dire au revoir.

 

 
Pourquoi le téléphone?

Le mobile art utilise le téléphone portable comme outil de création. Il s'inscrit dans la suite de mouvements artistiques tels que le dadaïsme, l'art postal, le surréalisme, Fluxus ou l'art sociologique qui mêle la pratique artistique au quotidien personnel, social ou politique des individus.

Le téléphone est une clef de la mobilité artistique, il offre la possibilité de créer et de diffuser la création de façon intuitive et instantanée.

Cette mobilité, au-delà de la capacité de diffusion, s'entend plutôt comme une façon de se déplacer d'une communauté à une autre. À ce titre, il peut être utilisé, à la fois, comme sujet de réflexion, comme outil de création ou comme lieu d'expérimentation.

Utiliser l’inter-connectivité du téléphone et transformer cet objet individuel en communauté momentanée partageant une expérience sensible

A travers le téléphone, créer un rapport intime avec l'auditeur, lui offrir une possibilité d'échange.

Téléphoner met en relief la distance entre les corps, donne à entendre cette nouvelle forme de pauvreté : être privé de relation.

ET POUR SE FAIRE UNE IDEE 30 MINUTES DE LECTURE

 
 

 

les châteaux de la colère/ Baricco Chapitre-1
00:00 / 29:46
Le triptyque Romance
Dossiers, textes, extraits sonores, photos, vidéos et autres joyeusetés
 
 
 
Romance N01 A House full of TigersRADIO N01
00:00
Romance N01 A House full of TigersRADIO N02
00:00
Romance N01 A House full of TigersRADIO N03
00:00
bottom of page